Plusieurs éléments ont été nécessaires pour réaliser ce rêve des Courses Partagées de Sherbrooke.

D’abord, après des années à courir lors d’épreuves d’endurance, j’ai pris de plus en plus conscience du besoin que toutes ces heures à courir puissent aider des individus. Les questions « Je cours pour qui? Je cours pour quoi? » me revenaient sans cesse. Et tant qu’à vouloir aider des gens, pourquoi ne pas leur offrir directement un moment de bonheur? L’idée de courir en poussant des personnes à mobilité réduite à l’aide de fauteuils adaptés pour la course a rapidement germé.

Ensuite, une jeune équipe d’étudiants de la faculté de génie de l’Université de Sherbrooke a conçu pour moi le KartUS, pour me permettre d’envisager la concrétisation des Courses Partagées de Sherbrooke. Le nom « KartUS » se termine par US pour indiquer sa conception à l’Université de Sherbrooke, mais est facilement interprété comme « un kart pour nous (kart for us) ».

Les Courses Partagées de Sherbrooke

Une fois le prototype conçu, un jeune ingénieur et entrepreneur, Philip Oligny, a été inspiré par le KartUS et m’a offert de concevoir certains ajustements au prototype et de débuter leur production. J’ai donc acheté 5 de ces nouveaux KartUS améliorés ainsi qu’une remorque et les Courses Partagées ont pu débuter.

Sherbrooke est ma ville natale où j’ai passé toute ma jeunesse et fait toutes mes études jusqu’à la fin de ma résidence en neurologie. Je demeure actuellement à Gatineau mais j’aime beaucoup retourner à Sherbrooke lorsque possible. Mes parents vivent toujours au même endroit à Sherbrooke et les Courses Partagées sont pour moi une merveilleuse façon de redonner à cette ville extraordinaire tout en créant des occasions de revoir ma famille et mes amis de longue date. Mes parents s’impliquent aussi grandement dans les Courses Partagées et sont littéralement au cœur de la réussite de l’événement. Merci Mom et Pa!

Plusieurs partenaires se sont aussi joints aux Courses Partagées. Un grand merci entre autres à Isabelle Côté de la ville de Sherbrooke et à Joël St-Louis de la boutique Le Coureur pour leur support et leur aide à développer les Courses Partagées.

Mais le plus grand développement des Courses Partagées se fait par l’arrivée de nouveaux co-coureurs et coureurs prenant à cœur ces moment de partages actifs en nature et invitant des personnes proches à participer. La passion est palpable les mercredi matin et cette même passion qui était à l’origine de l’idée des Courses Partagées de Sherbrooke est bien évidente dans les yeux de tous les participants. Un grand merci à tous pour partager et répandre avec moi ce bonheur!

Donc à toux ceux s’impliquant à leur façon pour les Courses Partagées je tiens à dire un énorme merci du fond du cœur, de moi-même et de tous ceux qui bénéficieront des Courses Partagées de Sherbrooke!

Marc Therrien

Nos Partenaires

Merci à tous nos partenaires

Kartus
Boutique le coureur
Ville de Sherbrooke
Université de Sherbrooke