En bâtissant les Courses Partagées, je vois beaucoup d’éléments possibles et surtout beaucoup de bonheur.

Les Courses Partagées ont débuté à Sherbrooke en 2016. Lors du lancement ayant lieu lors de la semaine québécoise des personnes handicapées, j’ai invité tous ceux désirant être co-coureur en s’assoyant dans un KartUS pour au moins un tour du Lac des Nation à venir nous rejoindre. Tout coureur désirant faire profiter de ses jambes et de sa capacité à créer une douce brise au visage est le bienvenu pour faire équipe avec nos co-coureurs. Actuellement 5 KartUS sont disponibles et l’objectif est d’atteindre 10 KartUS pour les Courses Partagées de Sherbrooke à l’aide des dons amassés.

Les Courses Partagées de Sherbrooke ont lieu à chaque mercredi matin entre 9 :30 et 11 :30, entre le 15 mai et le 15 octobre, à l’exception des mercredis où une partie de la promenade est fermée pour certains événements d’envergure ou si Météo Média annonce 40% ou plus de risques d’averses à 10 :00 ou 11 :00.

Ce choix d’avoir les Courses Partagées en milieu d’avant-midi sur semaine et de façon récidivante est bien réfléchi. L’objectif de cet horaire est de permettre aux participants et aux bénévoles de profiter et de faire profiter des moments les plus puissants de la journée pour créer un grand bonheur pour autrui.

L’organisation de ces courses hebdomadaires se veut la plus simple possible pour permettre la formation d’équipes de co-coureurs et de coureurs. Vers 9 :00 le mercredi matin, une personne responsable se rend chercher la remorque contenant les KartUS et l’emmène au Parc Jacques Cartier. Les Kartus sont sortis et prêts pour 9 :30. Le nombre de KartUS pour les Courses Partagées de Sherbrooke est limité à 10 pour permettre une circulation fluide autour du Lac des Nations et conserver une atmosphère paisible pour tous ceux profitant de cette promenade.

Dès 9 :30, tous les co-coureurs et coureurs désirant faire équipe peuvent se présenter au point de départ sur la promenade du Parc Jacques Cartier. La personne responsable aide à faire des équipes, à asseoir les co-coureurs dans les KartUS, donne quelques instructions de base sur le parcours et indique certaines normes à respecter. Par exemple, les arrêts doivent être limités à quelques minutes et il n’y a pas de sortie du circuit permise. Les équipes peuvent faire le nombre de tours du Lac des Nation qu’elles veulent. Chaque tour est de 3,4 km. Le parcours est pratiquement plat. Les derniers départs se font à 11 :00 pour s’assurer de pouvoir terminer l’événement à 11 :30.

Tous ceux voulant amener un proche ou une connaissance étant à mobilité réduite pour lui faire profiter de ces courses peut le faire. Aussi, les établissements où résident de nombreuses personnes à mobilité réduite sont invités à organiser un transport avec une personne responsable pour pouvoir amener ceux désirant participer aux Courses Partagées. Pouvez-vous imaginer le bonheur de venir filer cheveux au vent avec une coureuse ou un coureur sympathique alors que ces personnes ont souvent été enfermées et seules depuis longtemps? Vos dons et vos jambes feront beaucoup de chemin!

Durant l’avant-midi, tous les participants ou accompagnateurs désirant profiter de la beauté et de la paix du Parc Jacques Cartier y sont les bienvenus. À 11 :30, il sera possible d’organiser un diner pour les participants et peut-être même certaines autres activités si l’opportunité se présente.

Le responsable n’a finalement qu’à ramener la remorque avec les KartUS à l’endroit désigné.

Maintenant pour l’entretien des KartUS et leur multiplication! Après l’atteinte de l’objectif de 35 000$ pour l’achat des 5 KartUS supplémentaires, les dons continueront d’être bienvenus pour permettre leur entretien et leur éventuel remplacement. Un montant allant jusqu’à 10 000$ sera donc conservé à cet effet. Les sommes récoltées dépassant ceci serviront à l’achat de KartUS qui seront DONNÉS!

Eh oui, les dons permettront de donner des KartUS à ceux qui en auraient besoin! Mon intention est de pouvoir donner ces KartUS à des individus dans le besoin et à des organismes voués au mieux-être des personnes à mobilité réduite de Sherbrooke et d’ailleurs.

Et du même coup, les KartUS étant fabriqués à Sherbrooke sont prêts pour rendre heureux une quantité infinie d’individus à travers le monde. Les Courses Partagées pourront se multiplier : Les Courses Partagées de Montréal, Québec, Gatineau, Chicoutimi, Toronto, New York, San Francisco, Paris, Sidney, Tokyo…!

Et tout coureur désirant avoir son propre KartUS pour aller jogger avec un membre de sa famille ou une autre personne à mobilité réduite peut s’en procurer un.

Et tout événement sur la planète désirant faire profiter de la course à des personnes incapables de courir aura un modèle et un KartUS Sherbrookois pour les inspirer!

Et ce n’est qu’un début de vision. Déjà vos visions se joignent à la mienne et transformeront cette petite idée initiale en bonheur pour des milliers de personnes.

Merci à tous ceux qui supporteront avec leurs encouragements, leurs dons, leurs jambes, leurs contacts et tous leurs gestes la réalisation de cette vision pour les Courses Partagées!

Marc Therrien

Nos Partenaires

Merci à tous nos partenaires

Kartus
Boutique le coureur
Ville de Sherbrooke
Université de Sherbrooke